Zéro déchet, zéro souci

Hellooo ! Allez de retour pour un article un peu spécial mais assez sérieux, un article ZÉRO DÉCHET. « Oh non elle va nous prendre la tête », « On en a déjà lu mille des trucs comme ça »… Et alors ? Etant donné que nous sommes des moutons qui se recopient les uns les autres, je me dis que plus on est à partager ces valeurs, plus on sera à les adopter. Rassure-toi, absolument rien n’est moralisateur dans cet article (ou alors c’est de l’humour), ce sont juste des petites astuces que je souhaite partager avec toi !

Alors pourquoi cet article ? (Ouais pourquoi tu viens nous prendre la tête ?). Bon déjà, comme tous mes autres articles c’est quelque chose qui me tient à coeur. Ce sont des valeurs que je souhaite partager. Mais pour répondre à cette question, on pourrait aussi répondre à celle-ci : Pourquoi le zéro déchet ?

 

Pourquoi ?

Bah parce qu’il y a URGENCE les gars. Déjà parce qu’on consomme mille fois trop pour nos réels besoins. Le plastique ou le carton : ces fléaux sont bien souvent pas recyclés. Il suffit que l’un des deux soit mélangé à d’autres matières et c’est mort. Résultat: il y a trop de déchets, ça déborde, ça pollue, ça tue nos animaux, nos forêts, nos océans, notre écosystème, notre planète, notre humanité

Pour qui ?

Alors pour qui on fait ça ? Bah pour nous les gars. Je crois que certaines personnes on pas trop compris que toute cette démarche là, bah c’est pour eux en fait. Ta famille, ta descendance, ceux que t’aimes, toi. Si on réfléchit deux minutes. Il faut protéger la Terre, mais qui vit dessus ? Bah ouais, nous et les animaux. J’ai l’impression qu’on s’auto-détruit et personne ne s’en rend compte. Alors bien sûr, la planète dans des milliers d’années elle s’en remettra, mais pas nous. Donc en fait c’est l’humanité qu’on détruit. Pareil pour les animaux. C’est autant leur planète que la notre, ils ont rien demandé et ils payent pour nous.

Comment ?

Eh bien très facilement, au quotidien, en changeant quelques habitudes. Et c’est pourquoi je fais cet article-là aujourd’hui, pour donner des petites astuces à appliquer tous les jours. Des petits tuyaux qui ne demandent pas tant mais qui peuvent tout changer. C’est un petit pas dans ton quotidien mais un grand pour l’humanité. C’est sortir légèrement de son confort pour celui de tous.


3, 2, 1 : Balance les astuces

Dans ta salle de bain

  • Les lingettes lavables
    Pour te démaquiller abandonne les cotons, les lingettes etc. Prends-en des lavables. Il y en a partout maintenant, tu sauves de l’eau et ton porte-monnaie !
  • Brosse à dent en bambou
    Pareil, tu évites du plastique et tu peux en trouver à petits prix !
  • Savon/Shampoing solide naturels
    Très peu de bouteilles sont recyclées et surtout les produits dedans se retrouvent dans l’eau après tu connais la suite… Tu fais du bien à la planète, ton porte-feuille et même ton corps ! Moi j’ai les miens sur : Pin up Secret et Comme Avant.
  • Oriculi
    Bientôt fini les coton-tiges qui polluent. Laisse place à l’oriculi. Tu en as sur Greenweez.
  • Le déo
    STOP les aérosols qui détruisent la planète et tes dessous de bras. Tu peux en acheter des solides ou fais ton déo toi-même ! Huile de coco, huiles essentielles, bicarbonate de soude, maïzena et le tour est joué !
  • La cup’ 
    Toi aussi t’es victime des règles chaque mois ? A la place des tampons jetables, vous avez la cup qui peut vous durer des années. La planète, ton corps et ton porte-monnaie te disent merci ! La mienne vient de Be’Cup.
  • Culotte lavable
     Pareil pour les serviette hygiéniques. Opte pour la culotte lavable et évite de polluer avec des protections jetables. En plus tu feras du bien à ton corps en lui évitant des produits toxiques. Moi j’en utilise une de la marque Moodz, parfait pour passer une nuit ou une journée sans me soucier. D’ailleurs j’ai un petit code promo pour vous qui vous offre 10% : MOODZJLY  !

Dans ta cuisine

  • Éponge 
    Essaye d’opter pour une éponge réutilisable. Pareil tu peux en trouver partout comme sur Mamzelle Parisette.
  • Sopalin/Micro-fibre
    Ce sont des rouleaux et des rouleaux jetés tous les jours. Prends-en des lavables. Ou alors utilise une bonne serviette en tissu. Pour le ménage, tu peux aussi utiliser des serviettes en micro-fibre. Tu peux en trouver sur Mamzelle Parisette ou sur plein d’autres sites !
  • Des embal’abeilles
    Ces petits emballages réutilisables t’évitent d’acheter du film ou du l’aluminium que l’on gaspille tous les jours. Ils sont très pratiques, prennent la forme que vous voulez et sentent bon le miel ! Mamzelle Parisette en vend aussi sur son site.
  • Bocaux en verre
    Prends en vrac et mets le dans des bocaux (mets les cookies dans l’bocal). Cela évitera que ton sachet Panzani ou Lustucru se perde dans la nature.
  • Produits ménagers
    Tu peux en faire plein toi-même ! Il suffit d’un peu de vinaigre blanc, bicarbonate de soude etc. Ou alors, tu peux acheter un spray que tu rechargeras, ça évite d’acheter plein de bouteilles.
  • Gourde
    Achète une gourde et BOIS TON EAU AU ROBINET pardis ! Elle est très bonne et elle coute que dalle. Si tu as peur du goût, tu peux mettre du charbon dans ta gourde afin de purifier l’eau. La France est un pays qui a de la chance d’avoir de l’eau potable, alors boire de l’eau en bouteille c’est vraiment un luxe. 
  • Pailles en inox
    Je pense que tu as compris maintenant, les pailles c’est la bête noire. N’hésite pas dans un bar à préciser que tu ne veux pas de paille.

Astuces diverses

  • Tote Bag
    Prends un tote bag ou un sac cabas pour aller faire tes courses. Attention le coton demande beaucoup d’eau à la production, donc ça ne sert à rien d’avoir un milliard de tote bags non plus. 3 ou 4 me semble bien.
  • Trajet court
    Essaye de consommer des choses qui vont faire le moins possible le tour du monde. Cela vaut pour les vêtements comme pour la nourriture. Pour ça, tu peux utiliser un calendrier des fruits et légumes qui te dira ceux de saison. Ainsi, ça évite de consommer des fruits et légumes qui ont été importés, genre un melon en hiver.
  • Troc/Occaz’
    On parlait de vêtements, essaye d’acheter au maximum des vêtements d’occasion. Pour ça, va faire des foires à tout, friperies, brocantes ou tu peux trouver des sites comme Patatam, Vinted etc. Tu feras plaisir à la planète car les paquebot polluent de malade, ton porte-monnaie et ces petits enfants condamnés à produire des milliers de vêtements chaque jours.
  • Transport en commun
    Essaye au maximum d’éviter de prendre la voiture. Déplace-toi en bus, train ou vélo. Si t’es comme moi et que tu dépends énormément de la voiture (Vive ma vie de prof TZR), essaye de faire du covoit’ au max !
  • Cendrier de poche
    Si t’es fumeur, déjà arrête de fumer (je rigole), essaye de prendre un cendrier de poche ou au moins mets tes mégots dans la poubelle. On en peut plus de les voir se décomposer par terre.
  • Viande 
    Le sujet qui fâche. On le sait, on consomme beaucoup trop de viande ou de produits issus des animaux, sauf que tout ça, ça un impact sur notre planète (l’Amazonie en a témoigné récemment). Je dis pas qu’il ne faut plus manger de viande, tu fais ce que tu veux (même si je t’avoue que ça serait l’idéal). Mais t’as pas besoin d’en manger tous les jours. Une fois par semaine c’est bien. Et puis encore une fois, LES ANIMAUX N’ONT RIEN DEMANDÉ
  • Thé/Café
    Si tu consommes un des deux ou les deux, tu peux aussi faire un petit geste ! Pour le thé, tu peux essayer de prendre ton thé en sachet ou en vrac que tu mets directement dans ta boule à thé. Tu peux aussi acheter des petits sachets réutilisables que tu rempliras de thé si tu n’aimes pas la boule à thé.
    Pour le café, on le sait les capsules ne sont pas recyclées. Mais, tu peux essayer de trouver des capsules rechargeables ou bien des capsules 100% dégradables faites à partir de matières végétales (pareil attention à celles que tu prends car des fois elles ne sont pas biodégradables naturellement mais industriellement, donc attention à ne pas les jeter dans ton composte si ce n’est pas naturellement!)

 

Je vais m’arrêter là, je pense vois avoir donné pas mal de petits tuyaux à appliquer au quotidien. Cela peut paraître des sacrifices pour certains, mais fais-le, tu vas voir que non et on s’habitue très vite à ces petits changements. Bien sûr, tu n’es pas obligé.e de tout faire tout de suite. Commence par certaines choses accessibles et tu adopteras de plus en plus le zéro déchet. Tu as tout à y gagner: votre santé, bien sûr votre planète et même votre porte-monnaie, car contrairement à ce que l’on pense, ce n’est pas plus cher, LE ZÉRO DÉCHET C’EST ÉCONOMIQUE.

 

« We don’t need a handful of people doing zero waste perfectly. We need millions of people doing it imperfectly » 

 

 

Si toi aussi t’as des astuces à communiquer, balance-les en commentaire pour que tout le monde puisse en profiter !

Essaye de partager à fond cet article ! Plus on est, mieux c’est.

With Love, 

J u l i e B l n d 

Ps: Merci à mes copains pour m’avoir aidé à rédiger cet article ! 

 

RESULTATS CONCOURS INSTAGRAM : La grande gagnante du concours beauté est … Mélodie (alias @mamastyle_enprovance). Bravo à toi ! Je te laisse me contacter et me donner tes coordonnées pour te faire parvenir ton colis ? Merci pour votre participation. Un nouveau concours est déjà en ligne ! 

Je partage !

3 Commentaires

  1. Léa dit : Répondre

    Super intéressant cet article ! Je recommande 😊🤓

  2. De très bonnes astuces. J a adore faire des économies mais si en plus on peut protéger la planète.

  3. Marie dit : Répondre

    Très bonne initiative d’article même, comme tu le dis, s’il y en a déjà beaucoup! Tu as raison de partager tes valeurs surtout quand ça va dans ce sens et que c’est bénéfique à tous 🙂 je pense que ton article mériterai d’être encore plus complété, et je me permettrais d’ajouter que, comme tu le dis, le problème c’est d’abord la consommation: si on réduit deja sa consommation (se demander si on en a vraiment besoin?), c’est un grand pas en avant (car plus on possède, plus on veut posséder). Pour tous les achats responsables que tu suggères, la meilleure solution avant de commander sur internet et d’aller vers du local: se renseigner autour de soi pour savoir si un artisan ou marchand local a ce que cherches, comme ça t’es certain que ton produit a pas fait un trajet en avion pour venir jusqu’à chez toi par exemple. Aussi, on entend beaucoup parler des pailles en inox et bambou, mais dans le fond, a-t-on vraiment besoin d’une paille pour boire? Ce sont aussi nos habitudes de consommations qui ont besoin d’être changée autant que ce qu’on décide de consommer :). Ma grande découverte en passant à une mode de vie plus responsable (encore loin du 0 déchets…) est la satisfaction du rendu des choses que l’on fait soi même et de faire vivre son économie locale. Je pourrais écrire encore beaucoup mais je m’arrête là. Merci de nous permettre d’échanger a ce sujet 🙂

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.